Votre panier : 0,00 EUR
04 42 07 10 76
Votre Compte Le spécialiste des produits anti-nuisibles

Le Frelon Asiatique


  

LE FRELON ASIATIQUE

L'ENVAHISSEUR QUI FAIT PEUR


 Observé pour la première fois dans le Sud-Ouest en 2004, le frelon asiatique, Vespa Velutina, est aujourd'hui présent dans 39 départements français. Depuis l'an dernier, les Alpes Maritimes font officiellement partie des territoires colonisés par cet insecte qui, au grand désespoir des apiculteurs, se révèle être un dangereux prédateur d'abeilles. Face à cette nouvelle menace, la profession, déjà confrontée aux nombreux maux dont sont victimes nos chères butineuses, entend sensibiliser les pouvoirs publics et la population.


On l'appelle le frelon asiatique, Vespa Velutina, ou frelon à pattes jaunes, en référence à la couleur de la partie inférieure de ses membres. Importé accidentellement sur le sol français dans un lot de poteries chinoises, il a été identifié dans le Sud Ouest en 2004, avant de gagner une bonne partie du territoire national, signe de sa remarquable acclimatation.


Depuis septembre 2010, on sait que le frelon asiatique, qui se distingue du frelon européen par un thorax plus sombre, un abdomen à dominante de noir et une face plus orangée, vit dans les Alpes Maritimes. Le frelon asiatique a de nombreuses incidences sur la vie des abeilles. Ses prédations peuvent mettre en péril certains ruchers. Le frelon perturbe le butinage des abeilles qui sont obligées de se mettre en défense. Un phénomène qui compromet la collecte des ressources utiles à l'équilibre alimentaire de la colonie. Pour chasser ses proies, le frelon asiatique se tient en vol stationnaire près de l'entrée de la ruche. Il se jette alors sur les butineuses chargées de pollen tentant de regagner leur logis. Il les emporte, les découpe et apporte ensuite leur thorax vers son nid, où cette partie noble servira à nourrir les larves.


Des incidences sur la santé publique existent également, les piqures de frelons pouvant entrainer la mort chez des personnes sensibles. L'especes asiatique se montre particulièrement agressive quand elle se sent menacée. Cependant le risque de piqure n'est pas plus important qu'avec le frelon européen, les rencontres avec l'homme n'étant pas fréquentes en raison de la localisation des nids de frelons asiatiques qui sont généralement perchés très haut dans les arbres. Le frelon asiatique a pour habitude d'établir son impressionnant essaim, qui peut abriter 2000 insectes, à plus de 25 mètres du sol. Ce qui rend les interventions difficiles.


Pour lutter contre le frelon asiatique, faites appel à un professionnel qui sera équipé et a l'habitude de ce genre de situation.

 

Pour trouver nos produits contre les frelons veuillez cliquer sur le logo ci dessous