Err

04 42 07 10 76

Les fourmis : la fourmi pharaon.


 


LA FOURMI PHARAON

 

Physiologie :

Les fourmis ouvrières font 1.5 à 2 mm de long, elles sont de couleurs jaune brun, avec un abdomen parfois brun. Leurs antennes presentent 12 segments. Leurs yeux sont noirs et bien développés. Les males font 3 mm de long, sont de couleur noire, ils sont ailés mais ne volent pas. Les reines font entre 4 et 5 mm de long, de couleur brun rouge, elles sont ailées mais ne volent pas et la chute de leurs ailes survient après l'accouplement.

 

Habitat et colonies :

Originaire d'Afrique du nord et de la Méditérranée, elle reste très inféodée aux batiments en climat tempérés. Elle vit en colonies hiérarchisées de quelques centaines d'individus.

La fourmi peut s'implanter à l'intérieur des batiments :

  • dans les placards
  • dans les murs comportants des joints, dans les carrelages ou les plinthes
  • sous les baignoires, sous les eviers de salle de bains
  • dans les gaines et conduits techniques, dans les faux plafond
  • dans les cuisines : placard, intérieur du lave vaiselle....


La fourmi
peut également s'implanter à l'extérieur :

  • dans les interstices des écorces d'arbres
  • sous les pierres
  • dans les fissures des vieux murs


Plusieurs colonies peuvent s'implanter dans un même secteur.


Une colonie de fourmis
comprend trois catégories d'individus :

  • La reine, qui vit quelques années pondant 350 oeufs fécondés par les mâles ; une colonie peut comporter plusieurs reines coéxistant en bonne harmonie.
  • Les ouvrières qui vivent plusieurs mois, vont chercher la nourriture ( pour 5 à 10 % de la population ), gérent la fourmilière ( maintenance et défense ), prennent en charge les oeufs et les larves...
  • Les males qui ne vivent que quelques mois, ont des taches similaires à celles des ouvrières et , pour certains d'entre eux seulement, doivent féconder la reine.


Une colonie de fourmis pharaons
essaime lorsqu'elle devient trop importante :

  • Par bouturage, lorsque les ouvrières adultes quittent le nid en emportant des oeufs et des larves.
  • Par dislocation des nids lorsque les reines accompagnent des ouvrières migrantes.


La fourmi pharaon
ne développe pas d'essaim nuptial, on n'a jamais observé d'envol d'essaim de fourmi pharaon, l'accouplement a lieu dans le nid.


Comme chez toutes les especes de fourmis, l'appartenance à une caste est determinée à la fécondation de l'oeuf. Un oeuf non fécondé donne un mâle, un oeuf fécondé donne une femelle. Une ouvrière est une femelle stérile, une reine est une femelle sexuellement mature.


La reine vit dans un nid principal. La colonie comporte des nids secondaires habités par les ouvrières. Comme pour de nombreuses autres espèces d'insectes sociaux ( dont les termites ), les nids secondaires peuvent se comporter en satellites indépendants. En cas de problème majeur affectant le nid principal, un nid secondaire acquiert son autonomie pour assurer la continuité de la colonie.


Nourriture :

Les fourmis pharaons sont omnivores, friandes de matières sucrées ou en fermentation : viande, huile, pain, gateau, sucre, confiture.....

 

Cycle :

Chaque reine donne naissance à 350 oeufs qu'elle nourrit et qui sont soignés par les ouvrières. Le developpement larvaire dure 3 semaines et le stade nymphal 9 jours .

Le cycle complet, de la ponte à l'apparition de l'imago dure 5 semaines et demi.
 

Nuisances :

Outre les moisissures et germes qu'elle véhicule, la fourmi peut dégrader les denrées par sa présence et ses souillures, et y déposer de l'acide formique d'odeur incommodante.
 

 Retrouvez nos produits anti fourmis en cliquant sur le logo.