Err

Livraison Gratuite Dès 99€ d'Achat - ☎ 04 42 07 10 76

Les moustiques : Cycle de vie et nuisances


 

LE MOUSTIQUE :

Cycle de vie et nuisances

 

Cycle de vie :

Le moustique s'accouple dans les 48 heures suivant l'éclosion de la nymphe. La femelle ne s'accouple qu'une fois, emmagasinant le sperme dans un sac interne et fertilise ensuite elle-même ses pontes.

La femelle adulte vit quelques semaines et pond des centaines d'oeufs déposés par paquets sur des eaux stagnantes. En quelques jours les oeufs se séparent et donnent des larves immergées, reliées à la surface de l'eau par un siphon respiratoire. Elles se nourrissent de micro-organismes, les rabattant vers leurs bouches grâce à ses brosses buccales qu'elles agitent en permanence pour créer un courant d'eau. elles consomment également des algues et des plantes.

La larve de moustique subit 4 mues avant de donner une nymphe qui stationne en surface de l'eau, sans se nourrir mais capable de regagner un endroit tranquille en nageant par saccades lorsqu'elle est dérangée.

L'espérance de vie de l'adulte est de quelques semaines. La longueur totale du cycle dépend fortement de la température, et va de 10 jours à 6 mois, voire plus pour les espèces dont les oeufs ou larves peuvent diapauser durant la saison froide.

L'adulte vit dans la nature et pénètre l'habitat, parfois en fin d'automne pour hiverner, le plus souvent aux beaux jours, la femelle nous piquant au crépuscule ou au petit matin.

 

Nuisances :

Le moustique peut être vecteurs de pathologies affectant l'homme ou l'animal:

  • malaria ( ou paludisme )
  • fiévre jaune
  • encéphalite


Seules quelques espèces peuvent être des vecteurs de germes, les plus dangereuses étant celles qui utilisent l'homme comme hôte primaire et pénètrent dans les maisons à la recherche de sang.

300 millions d'hommes de par le monde sont contaminés par la malaria, plus de 2 millions en meurent chaque année. Ces chiffres font du moustique l'animal le plus dangereux du monde.  

 

Retrouvez nos produits anti moustiques en cliquant sur le logo