Err

04 42 07 10 76

Les punaises de lit


     


LA PUNAISE DE LIT

 

Punaise hétéroptère, dite punaise vraie, qui appartient à la famille des cimicidés.

 

Physiologie :

 

Elle mesure 5 à 8 mm, est de couleur brun rouge et peut être considérée comme aptère.

 

Habitat de la punaise de lit :

 

Originaire d'Asie la punaise de lit est arrivée dans nos contrées via les pays chauds et recherche toujours les ambiances chaudes et sèches. Hors ses périodes de recherche de nourriture, elle peut stationner durant de longues périodes dans des endroits chauds et tranquilles à proximité des lits, fentes et cavités des boiseries, jointures des literies, dessous des tapis, envers des tableaux, espaces libres derrière les papiers peints...

 

Nourriture des punaises de lit :

 

Elle se nourrit du sang de tous les animaux à sang chaud avec l'homme pour hôte préférentiel. Elle peut avaler 7 fois son poids de sang. La mue d'une larve ou une ponte de femelle doit être précédée d'un repas. Elle peut rester plusieurs mois sans manger. Sans présenter d'organe détecteur très sensible, elle peut détecter la température du corps des animaux à sang chaud à une dizaine de cm de distance du fait des rayonnements infrarouges dégagés.

 

Origines des infestations : 

 

Les infestations de punaises de lit se produisent lors du déménagement de meubles, livres, literies.... Leur capacité à survivre sans manger durant plusieurs mois augmente leurs chances de survie et donc leur capacité à migrer bien qu'il ne s'agisse pas de d'insectes volants. Ceci explique leur omniprésence. Dans les climats tempérés, le pic se situe à l'automne, ceci car la punaise de lit hiverne sous la forme adulte. Dans les climats chauds le pic d'infestation apparait dès le printemps.

 

Croissance :

 

Une fois rassasiée de sang, la femelle retourne digérer dans un abri, s'accouple et pond des oeufs. Les caractéristiques de ponte sont extrêmement liées aux conditions extérieures et nutritionnelles. On retiendra les chiffres moyens suivants : ponte en continu de 150 à 300 oeufs à raison de 3 oeufs par jours durant toute la vie de la femelle. La femelle ne pond pas à des températures inférieure à 10°C.

Oeufs et larves sont très sensibles aux basses températures, les mues cessent en dessous de 13°C. Les larves subissent 5 mues;

 

Nuisances des punaises :

 

La punaise de lit n'est pas considérée comme un vecteur direct de maladies, mais elle inflige des piqures qui peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des états de malaise. Elle perturbe notablement le sommeil des personnes agés et des enfants pouvant aller jusqu'à leur déclencher des crises. 

 

RETROUVEZ NOS PRODUITS ANTI PUNAISES DE LIT EN CLIQUANT SUR LE LOGO