Err

Livraison Gratuite Dès 99€ d'Achat - ☎ 04 42 07 10 76

Comment différencier un frelon asiatique d’un frelon européen ?

Comment différencier un frelon asiatique d’un frelon européen ?

Face à la multiplication des nids, savoir reconnaître un frelon asiatique (Vespa velutina) d’un frelon européen (Vespa crabro) est essentiel. Ces deux espèces sont souvent confondues, pourtant leurs comportements, leurs morphologies et leur impact sur l’environnement sont bien différents.

 

Origines et expansion du frelon asiatique

 

Introduit accidentellement en France au début des années 2000, le frelon asiatique s’est rapidement propagé sur tout le territoire. Capable de former des colonies de plusieurs milliers d’individus, il représente une menace directe pour les abeilles, les ruchers et plus largement pour la biodiversité.

 

Le frelon européen, quant à lui, est présent depuis toujours en Europe. Plus gros, moins agressif et intégré à l’écosystème, il ne présente pas le même danger pour l’homme ni pour les pollinisateurs.

 

Différences physiques visibles

 

Quelques détails permettent de les distinguer rapidement :

 

Taille : 3 cm environ pour l’asiatique, jusqu’à 4 cm pour l’européen.

 

Couleur : l’asiatique est globalement sombre avec l’extrémité de l’abdomen orangée et des pattes jaunes ; l’européen présente un abdomen jaune rayé de noir et une tête plus claire.

 

Vol : le frelon asiatique pratique souvent le vol stationnaire devant les ruches, ce que son cousin européen ne fait pas.

 

Reconnaître leurs nids

 

Le nid du frelon asiatique est le plus souvent visible, sphérique et placé en hauteur, parfois au sommet des arbres. Le nid du frelon européen est plus discret, conique, et installé dans des endroits sombres comme les greniers ou les cavités d’arbres.

 

Des comportements bien différents

 

Le frelon asiatique est particulièrement agressif et s’attaque en groupe, représentant une menace pour l’homme et surtout pour les abeilles. Le frelon européen, lui, n’attaque que lorsqu’il se sent menacé et peut même protéger les ruches de certains parasites.

 

Faire appel à des experts

 

Confondre les deux espèces peut mener à de mauvaises décisions. En cas de doute, mieux vaut contacter un professionnel comme Provence Nuisibles. Nos experts en désinsectisation disposent des équipements adaptés pour intervenir en toute sécurité face aux nids de frelons asiatiques.

Rédigé le  8 sep. 2025 11:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site