Err

04 42 07 10 76

La puce : alimentation


 

LES PUCES : ALIMENTATION

 

Les larves des puces se nourrissent de détritus, les adultes se nourrissent du sang des animaux à sang chaud en mordant et non en piquant leurs victimes.

Chaque espece de puce dépend très fortement de son hôte ordinaire. Mais quelques fois, les puces des espèces domestiques ou commensales de l'homme ont acquis une compatibilité totale avec le sang des humains et peuvent indifféremment se nourrir aux dépends de leur hôte de prédilection ou aux nôtres. En fait toutes les puces peuvent, en cas de besoin se nourrir du sang d'un grand nombre d'animaux à sang chaud.

L'adulte possède :

  • des plaques dentées très tenaces lui permettant de s'accrocher facilement aux poils
  • un corps plat lui facilitant les déplacements dans le pelage de son hôte
  • un exosquelette très dur


Ces caractéristiques protègent les puces adultes des dangers liés au parasitisme (grattements).

Une puce peut attendre sa proie pendant plusieurs mois, il n'est pas exclu de se faire mordre en regagnant une résidence secondaire fermée depuis plusieurs mois et où l'adulte s'est mis en diapause. Si les adultes ont succombé au manque de nourriture, une nymphe peut rester en diapause durant un temps très long, jusqu'au moment où des signaux extérieurs lui indiqueront la présence d'animaux à sang chaud. Des bruits de pas sur le plancher peuvent déclencher le reveil de la nymphe. C'est comme cela que nous pouvont être mordu par des puces quelques heures après avoir regagné une maison inoccupée depuis six mois ou plus.

 

Pour retrouver nos produits contre les puces, veuillez cliquer sur le logo ci dessous