Votre panier : 0,00 €
04 42 07 10 76
Votre Compte Le spécialiste des produits anti-nuisibles

Les moustiques : présentation, alimentation et habitat


  

LE MOUSTIQUE :

Alimentation et habitat.

 

Comme les mouches, les moustiques appartiennent à l'ordre des diptères, et ne présentent donc qu'une paire d'ailes. Il s'agit d'insectes à cycle complet de métamorphose. On en trouve en France une cinquantaine d'espèces de diverses familles et divers genre, mais seul le moustique commun de la famille des culicidés pique, à savoir les divers genres de culex ( ou cousins ) aèdes ou anophèles.

 

Alimentation :

Mâle et femelles se nourrissent à la tombée du jour. Le mâle se nourrit exclusivement de sèves, sucs, qu'il pompe sur les arbres et les fleurs grace à son stylet. Seule la femelle se nourrit de sang, celui des animaux à sang chaud qui lui est nécessaire pour pondre car riche en protéines, mais elle a le même régime alimentaire de base que le mâle. Elle dispose d'organes sensoriels puissants capables de détecter les odeurs corporelles, le gaz carbonique, la chaleur et la transpiration afin de localiser ses hôtes. A chaque succion elle aspire son propre poids de sang après avoir injecté dans la plaie un anticoagulant qui en préserve la fluidité. C'est dans ces conditions que le moustique est le vecteur de diverses pathologies.

Le moustique se servant des ses parties buccales pour entamer la peau et aspirer le sang, on pourrait dire qu'il mord, alors qu'un insecte piqueur se servirait d'un organe spécifique situé au bout de son abdomen. Cependant, les pièces buccales des moustiques sont particulières et provoquent des piqures vraies.

 

Habitat :

On les trouve en général dans les endroits calmes, humides et dépourvus de courant d'air. Chaque espèces présentent un lieu de prédilection pour vivre et gîter.

 

Retrouvez nos produits anti moustiques en cliquant sur le logo