Votre panier : 0,00 €
04 42 07 10 76
Votre Compte Le spécialiste des produits anti-nuisibles

Les pigeons: différentes espèces


anti pigeon


LES PIGEONS

Le pigeon Biset 

 

C'est le principal volatile en milieu urbain. 3 millions de pigeons Biset recensés en France et occupant principalement les milieux urbains et périurbains, le milieu rural étant le domaine du pigeon ramier.

150 000 pigeons infestant Paris, en majorité des Bisets, population de base complétée par des Ramiers.

 

Physiologie 

 

Longueur : 40cm environ

Poids : 400 à 600 gr

Aspect : plumage gris au col bleuté présentant des ailes gris clair aux extrémités marquées de raies noires; les pattes vont du rosé au rouge violacé, quelques variantes notables dans les tons beige à marron clair.

 

Reproduction 


Le Biset forme des couples stables ne présentant pas de dimorphisme sexuel notable. Les couvées comportent 2 voire 3 oeufs que le male et la femelle incubent à tour de rôle. Les couvées de 2 oeufs comportent généralement un male et une femelle.

La période de ponte s'étend du printemps à l'automne ( avril à septembre ) avec des temps d'incubation de 17 à 18 jours, une femelle donnant 5 à 7 couvées par an.

 

Habitat 


Le Biset vit en milieu urbain ou périurbain. Il niche dans des endroits abrités et chauds, souvent en hauteur ( les terrasses, les corniches, entablements....) Il peut se contenter de rares matériaux pour construire son nid ( généralement fait de branchage, il peut se reduire à des excréments mêlés de paille et de fil ).

 

Le pigeon Ramier

 

Il se distingue des pigeons Bisets par des taches blanches situées de chaque coté du cou et par un bec rose vif à l'extrémité jaune.

 

Aspect 


Gris bleu sur le dessus, plus clair sur le dessous, extrémité de la queue noire, pattes rouge violacé à rose vif, large bande blanche longitudinale sur les ailes. Ne présente pas de dimorphisme sexuel.

Pèse de 400 à 600 grs. 

Présente deux mues annuelles, mue de printemps en mai et mue d'automne en octobre.

 

Methodes de lutte contre les pigeons 


Les grandes villes disposent d'un programme de lutte anti pigeon.

Barcelone ville olympique a été vidée de ses pigeons en 1991, avant les jeux de 1992. La population s'est rétablie à son niveau antérieur courant 1993. Ce genre de lutte ponctuelle contre les volatiles est donc destiné à échouer du fait d'une surabondance de nourriture en milieu urbain, accompagné d'une baisse de mortalité due aux conditions de vie favorables ( absence de prédateurs, nombreux sites de nidifications, conditions climatiques moins sévères...)

 

Retrouver nos systèmes anti pigeon en cliquant sur le logo ci dessous